Ton univers impitoyaaaaableuuuuu tam tam tatam

Deezer de bonne aventure

Par David Carzon

BBB vous l’a déjà dit y’a pas longtemps : l’industrie du disque est un mélange entre Dallas et Quand Harry rencontre Sally. Dernier épisode en date, l’accord dévoilé hier entre Deezer, l’ancien vilain petit canard du secteur, et l’ogre Universal.

deezer

C’est une des dernières pierres à l’édifice construit par l’ex-BlogMuzik.net pour devenir légal… et rentable. En août dernier, devenue Deezer et financée par la publicité, la plateforme avait conclu un premier accord avec la Sacem pour rétribuer les artistes. Les artistes, oui, mais pas leurs producteurs. A l’époque, Universal avait montré les dents, estimant que cet accord ne permettait d’exploiter son catalogue. Demande de retrait des morceaux « Universal», menace de procès… Un grand classique du bras-de-fer old world vs new economy, on se souvient du même Universal attaquant MySpace avant de se rabibocher au moins d’un point de vue contractuel.

Tout s’arrange donc, puisqu’après une première série d’accords avec les producteurs indépendants puis Sony-BMG, c’est au tour d’Universal d’aller patauger dans cette streaming-pool en permettant à Deezer d’augmenter son catalogue gratuit d’un million de titres. On croyait qu’internet allait apporter plus de diversité dans la musique. Peut-être que la diversité finalement, ça concerne plus les contenants que les contenus.

Bon, donc, là, si je poursuis mon image du début, l’industrie du disque et internet sont dans la même situation qu’à la fin de Quand Harry rencontre Sally : ils s’aiment et ils veulent faire leur vie ensemble. Et la suite, c’est quoi ? Il n’y a pas eu de Quand Harry rencontre Sally 2. On ne sait pas s’ils ont eu des enfants, s’ils restent ensemble bon gré mal gré, tout en se trompant mutuellement ou s’ils divorcent en regrettant de ne pas avoir fait de contrat de mariage plus équitable.

(photo by flickr / Joseph Robertson)

Comments are closed.

seconde pioche

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

Longue Connexion

Go

LiensLiensLiens