Si Lester Bangs n'était pas mort, il aurait fait plutôt Jackass qu'American Idol

Les glandes Manoeuvre

Par David Carzon

Ce soir, c’est la Nouvelle Star et ça fait chier. Depuis que j’y ai vu Philippe Manoeuvre, des idées fixes hantent mes nuits : Quelles traces de soi laisse-t-on après sa mort ? Les autres se souviennent-ils surtout de ce que vous avez fait à la fin de votre vie ? Chryde peut-il nous obliger à parler de la télé dans BBB ? Est-il possible de passer du statut de Lester Bangs à la française à celui de juré à la Nikos? La réponse est oui et BBB est à la manoeuvre.

rayban

Moi, de ce que j’en sais, ce critique rock dont la voix va dans les aigus à chaque fois qu’il a quelque chose de grave à dire, a bossé pour les mythiques (et surfaits ?) Enfants du Rock, il est diplômé de l’École française des attachés de presse, il est à l’origine du mythique (et oublié ?) Métal Hurlant, il est diplômé de l’École française des attachés de presse, il a publié le mythique (et noyé ?) Charles Bukowski, il est diplômé de l’École française des attachés de presse, il est le patron de l’enslimmé (poussiéreux ?) Rock&Folk… Mais, ce que j’en sais ne compte pas vraiment puisque ce n’est pas qu’on va en retenir. D’où le recours à la googlenquête, seul véritable étalon de la connaissance collective que les plus grands médias envient désormais à BBB.

Enseignement n°1 : malgré son âge avancé, Philippe Manoeuvre est né avec la Nouvelle Star. « Je ne le connais pa ms ma mere oui et elle dit kil fesé une super emission « les enfants du rock »», nous dit False, ce qui tend à nous indiquer que l’intéressé s’est peut-être tapé la dite-mère à une époque où inter-net n’était encore que le nom d’une société de nettoyage. «Rien a dir apar . jdr le rock et philipe manoeuvre jle connaissai pa avan kil fasse la nouvelle star . mai bn jle connai pa alor jpe pas juger », ajoute la courageuse Juliette qui en résolvant le théorème « rock + manoeuvre = nouvelle star » relègue Pythagore au rang de chien de l’ancien vice président américain démocrate et prix nobel de la paix.

Enseignement n°2 : Philippe Manoeuvre a apporté au rock autant que Canal + au PSG (ou qu’Eurotunnel aux petits porteurs ou que Messier à Vivendi ou que Sarkozy aux sans-papiers ). «C’est sûr qu’il vieillit bien plus mal que les rock-critiques anglo-saxon légendaires», note méchamment Muf, même s’il est vrai que beaucoup de ces critiques étrangers sont morts ce qui rend la comparaison biaisée. «Et son bouquin des disques indispensables est impec pour les chiottes«, ajoute ce même internaute qui ne doit pas acheter Télé Z toutes les semaines. Pour Yokman, Manoeuvre sert même de prétexte à l’émission : «vous êtes à la NS ce que Polac fût à ruquier, on se sert de vous de vos lunettes et votre cuir pour donner une image rock». Ce n’est pas l’avis de Manoeuvre qui dit de lui-même à Benoît Sabatier dans Technikart : «“Phil, qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui pour le rock’n’roll ?” Eh bien, mon bon Benoît, je t’assure que j’ai tous les soirs au moins trois ou quatre trucs à mettre à cet actif ! » Peut-être évoque-t-il là ses pets nocturnes sous sa couette avec une tête de Jauni Hallyday dessus ?

Enseignement n° 3 : La nouvelle star, ça vous remet en selle une carrière. Si on s’en réfère à l’enseignement n°1, Philippe Manoeuvre n’existait pas ou peu. C’est vrai, être patron de Rock’n’Folk, c’est quand même un boulot aussi obscur que chef de la division semelle dans une usine de baskets en Chine. Pour ludique, «c’est peut être,en effet,un »has been »,mais tous ces gens là reviennent à la mode». C’est vrai, même Mireille Matthieu est revenue à la mode. Bon, ça a duré une heure et c’était le 6 mai 2007 à la Concorde, mais c’est déjà inespéré pour elle.

Enseignement n°4 : Le rock’n’roll, c’est pas seulement dans le cuir, c’est aussi dans la bouche. Si l’on en croit fluctuat, l’homme qui mumurait à l’oreille de Jules le mercredi soir, estime que le patron du magazine Crossroads se trimballe des effluves contraires à l’esprit du journalisme et tant qu’à faire il lui demande d’aller faire ses besoins ailleurs tandis que lui se plairait fort à se soulager la vessie sur sa croupe offerte… Enfin, je résume. De plus, si vous voulez lui parler des Rolling Stones (ce groupe qui organise des freeze dans des stades de foot en faisant payer les participants) faut bosser le lexique sous peine d’avoir une conversation digne d’un dirigeant de grande surface avec son responsable du rayon droguerie.

Enseignement n°5 : Sur le net, c’est un dur à cuir(e). Même si certains l’avaient prévenu – si l’on en croit le dernier commentaire sur cette vidéo – qu’il pourrait subir un épitaphe prématuré (merci zapette pour l’info), Philippe Manoeuvre n’est pas mort. Contrairement à Hervé Vilard.

(photo flickr by rage*)

  • Par Misa le : 23.04.2008 repondre au commentaire

    xD
    Premier gros fou rire de la journée , merci o/

  • Par Mamzelle le : 23.04.2008 repondre au commentaire

    Ah bah c’est ca!! Je savais bien qu’Hervé Vilard était mort. Nonmésanblague.

  • Par dpc le : 23.04.2008 repondre au commentaire

    Richement documenté et argumenté, félicitations pour le travail de recherche. Maintenant je crois que Manœuvre (parce qu’attention ça s’écrit Manœuvre, sinon on lit Manoheuvre) est aujourd’hui plus un concept qu’autre chose. C’est le symbole du rock n’roll adulte, qui regarde les jeunes groupe d’un œil ému (et pas toujours sagace, Cf. son amour immodéré pour Naasts et les Plastipouffe) en chérissant les trucs que nos petits rockeurs modernes préfèrent laisser aux « vieux » ainsi que leur héritage. J’aime Manœuvre malgré ses défauts parce que c’est un grand gamin, un gros fan qui, après une quarantaine d’années passées dans le métier, s’émerveille encore devant tel nouveau disque ou va poser avec telle rockstar (R&F hors-série spécial photographes). Il en fait forcément trop, il s’énerve quelquefois facilement (interview Couleur 3 la semaine dernière), il ne sait pas prononcer les mots « single » ou « Michael Jackson » et tout ça le rend attachant ou ridicule, question de point de vue. Je reste sur le mien :)

  • Par Dexter le : 23.04.2008 repondre au commentaire

    « Demandez et vous recevrez ».
    C’est super, maintenant sur BBB ils font des articles à la demande !
    Merci donc à toi David d’avoir mis à bien bien bien ma requête dans un registre que je n’aurait même pas pu imaginer…
    Pour ce qui est du Phillipe n’est pas mort… j’avais moi même pensé à faire cette mauvaise blague après avoir vu son interview parlant du net, je pense que c’est qui a poussé le plaisantin à la faire !
    En tant que relativement « jeune rocker » (ouais ça fait assez cool) je considère Manoeuvre comme une espèce de « vieux con » estimant lui même qu’il possède la réponse à tout en matière de rock, autoproclamé maitre en la matière en France. Son attitude est très arrogante et je pense qu’il aborde le sujet toujours de manière trop « scientifique » et parle plus avec son « expérience » qu’avec son coeur.

    Par david carzon le : 23.04.2008

    euh on fait que si c’est une bonne idée… :)

  • Par Da Scritch le : 23.04.2008 repondre au commentaire

    je vous recommande la lecture du « Journal » de Serge Clerc, pour se marrer encore

    http://dascritch.net/blog.php/post/2008/02/24/Le-journal

  • Par Xas le : 23.04.2008 repondre au commentaire

    Rhaa comment je suis trop triste, c’est vraiment nul cette année…

    David, peux-tu aller plus loin et découvrir le pot aux roses en sachant pourquoi les anciens jurés sont vraiment partis ?

    J’étais pas fan de Manoukian, mais comment il est un bon juré face à ces 3 nouveaux, j’en reste perplexe chaque mercredi…

  • Par raph le : 23.04.2008 repondre au commentaire

    mais non, Audeline, Hervé Vilard n’est pas mort

    Par Vinz le : 23.04.2008

    Arf!!! je viens de comprendre le jeu de mot du titre !! :D

    Par Dom.W.Jr. le : 23.04.2008

    Oui, ça m’a pris quelques minutes aussi

  • Par malmalmalpointflou le : 23.04.2008 repondre au commentaire

    2e

    Googlenquêteur c’est mon nouveau job

    Par david carzon le : 23.04.2008

    attation chui chef

    Par malmalmalpointflou le : 10.07.2008

    Bon jr n’en ferai qu’une activité complémentare alors..

  • Par zeuf le : 24.04.2008 repondre au commentaire

    Ben non, est ce que vous avez vu un hommage d’Hervé Vilard chez JP Foucault. Ca veut dire qu’il est pas mort.
    ( On pourrait remplacer ça par « Elkabach a pas annoncé que c’était de la faute de la rédaction et que les journalistes d’Europe 1 étaient des gens sérieux »).

  • Par ingrid rouif le : 22.06.2008 repondre au commentaire

    Bonjour,
    Après un petit mot sur Ingrid rouif au tour de P Manoeuvre. Etant un fan des magasine metal hurlant et je me souviens de P manoeuvre écrivant des articles tres bon dans ce magasine. Sinon l’article m’a fait mourir de rire.
    Bonne continuation

tout pareil

Michael Jackson, cash misère d’une industrie déclinante Le Roi de la Pop est mort, vive la Pop

Dis moi ce que tu urines, je te dirai où tu habites Des médicaments dans l’eau du robinet, oui, mais pas n’importe lesquels

Cette police a fait beaucoup de mal Pour la mort des typos moches : aujourd’hui le Comic sans

Go

LiensLiensLiens