Donne forfait mobile avec sms illimités sur un Iphone gratos

On peut tromper mille fois mille personnes…

Par David Carzon

« Un outil de prévention judicieux bien décidé à guérir le mal par le mal. » C’est ce que nous disait le journal belge La Libre en 2006 à propos d’un site internet « piège » monté de toutes pièces par un centre de recherche belge, pour dénoncer certaines arnaques aux offres de téléphonie mobile. Deux ans plus tard, le même site est remis en ligne (mais avait-il disparu ?) et il fait deux victimes : les consommateurs à nouveau mais aussi les journalistes à la mémoire courte. Aux mêmes causes, encore plus d’effets.

celbel

Bon, c’est quoi cette arnaque ? Le Crioc (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs) a mis en ligne un site internet qui propose des offres plutôt alléchantes pour les P2Pistes que vous êtes tous bandes de saligauds, pardon je m’égare. Bref, ce site propose une offre commerciale qui permet de téléphoner, d’envoyer des SMS ou de tchatter avec son mobile, tout ça payant que dalle la première année. En contrepartie, le consommateur forcément intéressé doit communiquer l’ensemble de ses données personnelles et inviter des ami(e)s à faire pareil que lui. Evidemment, tout cela est faux et à la fin, l’internaute est renvoyé vers un site qui lui dit en gros : « mon pauvre gars, t’es trop con, tu crois que ça existe des sites pareils, et t’es prêt à nous donner ton chéquier pour ça, fais gaffe, nous c’est pour de faux, mais un jour tu vas tomber sur de vrais méchants ».

Le Crioc a mis son site en ligne en 2006, faisant plusieurs milliers de victimes comme le racontent des articles de l’époque. Et il a recommencé le 1er avril et résultat, il y a encore plus de nigauds attrapés. Et certains médias – même Le Soir a semble-t-il fait deux papiers – ont re-présenté cette initiative comme si elle n’avait jamais existé. Le syndrome du poisson rouge touche tout le monde.

L’histoire ne dit pas si certains internautes se sont fait avoir deux fois. J’aimerais bien le savoir et les connaître parce que sinon pour eux, j’ai plein de mails de personnes très riches en Afrique qui ont besoin d’eux pour faire sortir de l’argent discrètement…

  • Par Chibani le : 22.04.2008 repondre au commentaire

    Dire que je ne savais pas quel business lancer sur la toile … Merci David ^^

  • Par damien le : 24.04.2008 repondre au commentaire

    ce ne sont pas les journalistes du Soir qui se sont fait avoir, mais bien ceux de l’Agnce Belga (les papiers publiés dans le soir sont des dépêches copy/paste)

tout pareil

Avant comme maintenant, enfin presque Les discours de De Gaulle dans de jolis graphiques

My name is Bellemare, Pierre Bellemare Ceci n’est pas un cache-sexe

Ah, c'était donc là qu'on était tous ... Ca fait au moins 3 jours que Pompidou ne poste plus sur twitter

seconde pioche

Fatty

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Ah, t’es mort. Ah ben non en fait.

Go

LiensLiensLiens