C17H21NO4: cette formule moléculaire se sniffe aussi

La drogue, c’est très relatif

Par David Carzon

Les scientifiques sont des cracks comme les autres. Nature, la revue à caractère hautement scientifique, nous apprend que les accros de la chimie, de la physique quantique ou de la biologie, peuvent aussi être accros aux produits dopants.

drugs brain

Mais attention, rien à voir avec de la dope récréative si j’ai bien compris, pas question de se gaver de petites pilules pour aller se secouer l’hypohyse dans une rave party. Non, eux, c’est pour avoir une meilleure concentration, pour inventer, pour créer, pour trouver quoi puisque leur métier c’est de chercher… D’ailleurs, eux ne considèrent pas qu’ils se droguent, mais qu’ils se dopent et même ceux qui n’en prennent pas, ne sont pas contre ces stimulants intellectuels. Ben oui, c’est pour le boulot quoi. Ah tout de suite, ça a une autre gueule que l’intermittent du spectacle qui se bourre le nez de farine parce qu’il a trop picolé et que sinon il va pas finir la soirée.

Rayon chiffres, on découvre dans cette étude réalisée en ligne, que ces cas ne sont pas isolés : un scientifique sur cinq ayant répondu aux questionnaires avoue prendre se genre de produits et une bonne partie de manière quotidienne. Ils sont majoritairement ingénieurs, biologistes, médecins, ou profs, et ils ne prennent pas de la coke coupée à la lessive. Non, ces messieurs se shootent à la Ritaline ou Ritalin (médicament controversé qu’on donne aux enfants qui ont des déficits d’attention, mais que certains accusent d’augmenter l’agressivité des patients) ou à la Modafinil (un produit qui traite le manque ou l’excès de sommeil et qui serait utilisé par certains pays sur leurs militaires).

Et en plus, tout ça, forcément, nos rats de labo ne vont pas l’acheter au petit dealer du coin, ils peuvent se le prendre en pharmacie. Ou sur Internet bien évidemment, on y trouve bien de quoi faire bander un eunuque, alors pas de souci pour se procurer un stimulant qui permettra de découvrir le moyen de voir la matière noire dans l’univers.

  • Par theodoreb le : 11.04.2008 repondre au commentaire

    Deux médicaments qui sont utilisés pour traiter les effets de la narcolepsie. Très interessant l’article.

    Je me permet de mettre deux petits liens pour informer sur la narcolepsie (après tout c’est les médicaments qui soignent ça dont il est question)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcolepsie
    http://www.anc-narcolepsie.com/MALADIE_impact.htm

    :)

  • Par Angespawn le : 11.04.2008 repondre au commentaire

    Euh… je peux comprendre leur besoin même si je ne pense pas franchir le pas un jour. Peut être que c’est mon coté French qui s’en fout un peu d’être moins productif, je compense par mon originalité et mes idées.

    En tout cas bon article de Nature, même si je n’en ai pas vu beaucoup prendre ces petites pillules. Moi c’est plutôt l’expresso pour mon plus grand bohneur… ca fait beaucoup de pauses café. ^^ »

  • Par Dexter le : 11.04.2008 repondre au commentaire

    Un peu comme un grand chef qui se fait son repas du soir…

  • Par baby le : 13.04.2008 repondre au commentaire

    ca me tenterait presque pour pouvoir travailler plus longtemps. Peut être que pour les cancres on devrait leur donner ca ?
    Angespawn > donc tu glandes rien mais ta de bonne idée et des pensées originales donc c’est bon ? bah c’est cool rdv anpe @ 1 ans ptêt moins :D

    Par Angespawn le : 14.04.2008

    Peut être que je serais à l’ANPE dans un an mais je me satisfais de ne bosser que mes 60 heures et de garder mes weekends pour moi plutôt que de bosser 80h en comptant le weekend comme la plupart des scientifiques le font ici aux US. Je fais mon rebel… Donc oui, on pourrait dire que je glande par rapport à eux. Tout est relatif.

  • Par BenReilly le : 13.04.2008 repondre au commentaire

    Le pire c’est que ça donnerait presque envie d’essayer…
    Après tout, si même les grands scientifiques s’y mettent c’est quec’est pas dangereux.
    Hein ?
    Hein ?!!

    Par david carzon le : 13.04.2008

    si ça tenait qu’à moi, je te répondrais oui…

tout pareil

Dis moi ce que tu photographies Quand on laisse traîner un appareil photo sur un banc

Donjons et dragonnes dans la presse anglaise Nous zafons les moyens de fous foutre la honte

Toucher c'est trop la hype De la musique avec les doigts

Go

LiensLiensLiens