Bah non, les logo en 3 couleurs avec des étoiles, ça se fait plus.

Apple est la marque la plus übercool de l’univers, alors que les USA, non.

Par Dominique Willieme

apple

La marque qui aura eu le plus d’impact sur l’histoire ces 100 dernières années ? Apple, mon capitaine. La marque qui vous inspire le plus ? Apple, mon colonel. Si vous deviez être une marque ? Apple. Une marque sans laquelle vous ne pourriez pas vivre ? Apple. Une marque qui révolutionne les marques ? Apple. Une marque qu’il faudrait changer ? Ah, euh, piège … Microsoft ?

C’est à la limite de la caricature mais c’est bel et bien le résultat de Brandjunkies, l’étude annuelle de Brandchannel.com auprès de 2,000 de ses visiteurs.

Au delà de l’überpouvoir de Bill Gates auprès des amoureux du marketing, on y apprend aussi qu’on ressusciterai bien Pan Am, Atari et la TWA, que Google, Coca Cola et Virgin sont très bien placées dans les différents classements et que (tenez vous bien), les Etats-Unis d’Amérique (USA) sont considérées comme une marque. Si si si.

Elle arrive d’ailleurs en seconde position (juste derrière Microsoft) dans le palmarès des marques qu’il faudrait changer : « Sa personnalité et ses valeurs ne sont pas claires et ne sont pas dans la continuité de son passé; elle n’est pas appréciée pour le moment et n’inspire ni respect, ni intérêt« . On aurait envie d’ajouter que le logos rectangulaires, c’est très années 90 mais on ne voudrait pas intervenir dans ce très haut débat de politique internationale. On se contentera donc de dire que non, ça ne doit pas être évident d’avoir eu son logo taillé en monokini de wonderwoman. Non. (photo ruminatrix@flickr)

  • Par vaneck le : 03.04.2008 repondre au commentaire

    Les 5 marques à l’image la plus verte :
    2 marques d’automobiles, une compagnie petroliere. Greenpeace arrive en… 9eme position, loin derriere Toyota, BP, Honda, General electric. Plus fort encore, quand on selectione les 20 compagnie qui inspirent le plus la nature, on trouve: 3 marques automobiles, 2 compagnie petroliere, 3 firmes petro-chimiques, 1 compagnie electrique.
    Il aurait été interressant de comparer le budget branding et le budget consacré à l’ecologie de ces entreprises…

  • Par Gargamel le : 03.04.2008 repondre au commentaire

    2,000 visiteurs, ça ne fait jamais que deux visiteurs. Pas de quoi crâner.

  • Par Nicolas le : 10.04.2008 repondre au commentaire

    Charlotte Beers, recrutée par le Département d’Etat, illustre bien ce concept de marque Etat-Unis : Colin Powell a clairement confirmé qu’elle était là pour « vendre les USA » comme elle vendait du riz Uncle Bens auparavant.

    Lire à ce sujet l’excellent « Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits » de Christian Salmon.

    Et puis pour le logo, il y a une alternative à Wonderwoman : le bouclier de Captain America (officiellement mort, donc il viendra pas nous le reprendre ou chipoter sur les droits) ou sa combinaison moulante…

tout pareil

Ah, ils forts ces Américains Pendant que certains freezent, d’autres inventent

La vérité sort de la bouche des enfants Il l’a dit

Les voies du marketing sont impénétrables Steve Jobs vous trouve sympas

Go

LiensLiensLiens