C'est plus drôle de se tromper à plusieurs

Tour eiffel : la chronique d’une mauvaise info qui va vite

Par Dominique Willieme

On n’était pas le premier Avril, ce qui ne nous a pas empêché de publier n’importe quoi. Ce qui nous console un brin, c’est qu’on était pas les seuls. Autopsie d’une vraie fausse information.

Le 13 Mars, la cabinet Serero publie, sur son site, « son projet pour l’extension de la  Tour Eiffel visant à élargir la surface du dernier étage en y greffant une structure  haute performance en kevlar et permettant de doubler la surface utile de ce niveau« . On peut lire, sur la page d’explication en anglais : « In celebration of the 120th birthday of the tower, the Société d’Exploitation de la Tour Eiffel decided to restructure the public reception and access areas of the tower« . Cette information est inexacte, la SETE en question n’a aucun projet d’extension de la dame de fer.

Le 17 Mars, l’information est reprise par Bustler qui affirme : « Le cabinet d’architecte parisien Serero revendique la victoire du concours de restructuration des zones publiques de la tour Eiffel« . Photos à l’appui. Archinect reprend l’information dans la foulée, avec les mêmes précautions « Paris-based Serero Architects have claimed victory in the open competition« .

Le 18 Mars, Dwell reprend l’information d’Archinect et affirme la victoire de Serero. Le même jour, Core77 reprend la même information de Bustler.

Le 19 Mars, Yanko Design reprend Bustler à son tour. io9 de son coté, reprend l’information de Dwell. Et Gizmodo reprend Dwell, via io9. Enfin, elle atterrit chez NotCot via Gizmodo et Core77, puis de là est reprise un peu partout sur le web (dont chez nous). Bref (illustration en grand ici).

info

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais elle  connaît une seconde vie, 5 jours plus tard suite à un article du Guardian qui va même jusqu’à annoncer que c’est la société d’exploitation de la Tour Eiffel qui a annoncé,officiellement, le vainqueur du concours (concours qui n’a jamais eu lieu, rappelons-le).

De là, une deuxième vague de reprise sur les blogs commence, avec cette fois encore des grands noms du blog, Kottke, Andrew Sullivan et the Morning News en tête. Même le NY Times et Xinhuanet y vont de leur articles.

3 jours plus tard, démenti de Serero, mea-culpa global, auquel nous n’échapperons pas, pour l’occasion. Une bien belle opération de communication pour Serero, une belle leçon pour les blogs et un petit moment de doute pour le Guardian, qui publiera un correctif, pour dire que finalement, ce n’était pas du kevlar … cough.

  • Par Jerem le : 02.04.2008 repondre au commentaire

    Ce que j’avais trouvé bizarre, c’est qu’on ne voit aucune autres des propositions pour le fameux « concours ». En tout cas merci pour cette explication détaillée!

    Par Spone le : 02.04.2008

    Ouais c’est le genre d’infos que tu retrouves à plein d’endroits, où les sources « officielles » sont soit floues soit absentes (la SETE n’a jamais rien publié sur le sujet). Assez perturbant… merci d’avoir bien résumé le truc =)

    Par Dexter le : 02.04.2008

    Ouais ça me paraissait douteux aussi, j’ai eue beaucoup de mal a trouver les plans, les photos etc… mais vous avez réussi a me faire flipper pendant un moment !

  • Par Xu le : 02.04.2008 repondre au commentaire

    Je vous le disais… :)
    http://www.benjerry.fr/blog/un-abricot-sur-la-tour-eiffel/

  • Par b. le : 03.04.2008 repondre au commentaire

    Oooooooh ben quelle surprise alors, c’était pourtant parfaitement réaliste comme projet.

    Hey les gars, si vous voyez sur bullshit.com que la mairie de Paris s’apprête à rajouter une jambe à l’Arc de Triomphe, n’hésitez pas … foncez.

    :-)

  • Par kevlar armor le : 17.01.2009 repondre au commentaire

    Content d’enfin comprendre ce qui ces passer.

tout pareil

TF1 sur le net : une googlenquête de BBB avec des vraies morceaux d'infos pas forcément utiles dedans Sur le web, y’en a qu’une, c’est la thune

Pour le réveillon 2009, promis, Bigard bourre Jésus à Bercy Le Top 5 des commentaires dans l’affaire du catho-schisme

Ça fait un peu comme quand le vieil oncle sort une blague de cul au dîner de Noël OMG, Le Monde essaie de faire de l’humour

Go

LiensLiensLiens