Attaquer en justice, ça résout les web-problèmes ? une googlenquête de BBB

La page du Martinez

Par David Carzon

Bon, je ne vais pas vous refaire le topo de cette histoire qui agite le web depuis qu’un acteur a décidé d’attaquer Fuzz, un aggrégateur de news pour avoir publié un lien renvoyant sur un blog qui lui-même donnait des détails prétendus sur la prétendue vie privée de l’artiste (c’était pour éviter la répétition avec acteur). Tout est très bien expliqué par mon double collègue Vincent Glad, et les réactions sont à la mesure de l’info, BBB y étant allé lui-même de sa prise de position courageuse mais nécessaire.

hôtel martinez

Le débat est posé, chacun a son point de vue et là n’est pas mon propos. Moi, je m’intéresse à un des aspects concrets de cette affaire : tout cela a-t-il atteint son but ?

Avant d’aller plus loin, et afin d’éviter tout problème d’ordre judiciaire à BienBienBien, nous prendrons quelques précautions de langage pour préserver l’anonymat des personnalités concernées. Ainsi, nous appellerons Olivier Martinez « HôtelCannois », Kylie Minogue « TheLocomotion » et le site de news Ruzz.

Revenons au fond. Dans un article du Figaro, l’avocat d’HôtelCannois rappelle que son client «ne désire pas qu’on parle de sa vie privée et a lancé des poursuites contre une vingtaine de sites». Cela-t-il marché ? Menons donc une googlenquête.

Lundi après-midi, quand on tapait « HôtelCannois » dans google, on trouvait 711 000 réponses. J’ai regardé ce que donnaient les 500 premières pages (sachant qu’on va rarement au-delà de la cinquantième, on peut appeler ça une googlenquête pugnace) et les résultats sont à la mesure du missile à tête nucléaire déclenché par l’acteur qui a donc un effet boomerang : 246 liens parlent de la procédure judiciaire, 142 de la bio et des films d’HôtelCannois et 77 de ses liaisons prétendues avec TheLocomotion ou autres d’ailleurs.

Comme les liens évoquant le litige avec Ruzz, parlent donc par nature de la question de la liaison supposée d’HôtelCannois et de TheLocomotion qui est au coeur du procès, on peut donc considérer qu’aujourd’hui, près de deux tiers des réponses parlent de la vie privée de celui qui ne veut pas qu’on en parle. Alors que par déduction, on peut dire que ce chiffre était d’un tiers précédemment.

Voilà, c’est raté quoi.

(photo Chuck Burgess by flickr)

  • Par Dexter le : 25.03.2008 repondre au commentaire

    prendre le temps de se payer 500 pages google pour une mince affaire people ?
    C’est ce qu’on appel de « l’extrem-blogging » non ?

    Par David Carzon le : 25.03.2008

    Dexter, faut bien ça pour une démonstration probante. Et puis une googlenquête, c’est pas pour les feignasses… :)

    Par Dexter le : 25.03.2008

    Du « journalisme total » comme dirait l’autre ;)

    Par Clément le : 25.03.2008

    Je trouve dommage que le buzz provoqué par cette affaire n’ait pas permis de réfléchir un peu plus au respect de la vie privée sur internet.

    Parce que quand on y pense, dans cette affaire, on est tous dans le même camp : les célebrités ne veulent pas qu’on porte atteinte à leur vie privée, et nous webmasters, blogueurs, lecteurs, on a pas envie que le web devienne un gros dépotoir d’informations erronées.

    Après en l’espèce, c’est sur qu' »HotêlCannois », n’a pas été courtois avec M. Ruzz, et qu’au final les choses se sont retournées contre lui. Mais je suis vraiment déçu que ça n’ait pas donné lieu à un débat sur l’éthique des éditeurs de sites internet.

    Et puis pour ma part je trouve l’argument consistant à dire que « Ruzz » n’est qu’un simple agrégateur modéré a posteriori assez peu pertinent, car même si il ne produit pas directement l’information, il est un relais, il contribue à diffuser une information litigieuse. Il a une part de responsabilité.

  • Par Alice le : 25.03.2008 repondre au commentaire

    Chic alors, juste en suivant un lien twitter, j’ai enfin découvert qui était la femme dont il ne fallait pas parler (parce que je n’allais tout de même pas prendre la peine de chercher, ça ne m’intéresse pas à ce point-là).

    Merci beaucoup! (J’espère que Presse-citron va s’en sortir, sinon on va encore être obligé de se cotiser :-)

    Par Ngee le : 25.03.2008

    Je vous remercie pas j’ai The locomation en tête maintenant…

  • Par glorb le : 25.03.2008 repondre au commentaire

    Entre nous, ptêt aussi que c’était juste l’effet escompté de faire beaucoup parler de tout ça en pseudo essayant de faire taire. Moi je dis ça, je dis rien, hein. Mais bon, dans Dirt, hé ben voila, quoi.

    Par david carzon le : 25.03.2008

    non mais oui hein, c’est pas faux, hein, mais bon, c’est pas dit non plus, hein

    Par glorb le : 26.03.2008

    non c’est clair, on sait pas. On sait pas mais quand même ! Mais bon. hein.

  • Par Martin le : 27.03.2008 repondre au commentaire

    Un ami m’indiquait a page web d’un grand quotidien français qui annonçait qu’HôtelCannois et TheLocomotion annonceraient leur mariage lors d’un concert. Pour quelqu’un qui souhaite protéger sa vie privée, voici qui montre au contraire une volontée délibérée des tourteraux supposés d’orchestrer la campagne médiatique autour de leur union hypothétique. J’ignore si HôtelCannois ou TheLocomotion ont quelque chose en commun, mais j’avoue ne pas voir où est le préjudice sur la vie privée de l’un ou de l’autre.

    Mais qu’importe ! Le plus plus difficile pour moi est de voir la responsabilité engagée de Fuzz.fr dans toute cette affaire, celui-ci aurait dû être protégé par la LCEN en tant qu’hébergeur. Plus fort encore : je vois mal comment le plaignant a pu trouver autant de liens sur les pages web sans utiliser un moteur de recherche. Or, à ma connaissance, aucun moteur de recherche n’a été poursuivi pour diffamation dans toute cette affaire. J’y vois la volonté délibérée de s’attaquer à des petits en vue de les délester de sommes indues et non la recherche d’une quelconque justice.

    Par David Carzon le : 27.03.2008

    Tout ce que tu dis est exact : aujourd’hui, jour de la condamnation de fuzz, des sites d’infos et même l’AFP ont fait des papiers sur un prétendu mariage d’HôtelCannois et TheLocomotion en citant un site tchèque… La logique voudrait que tout ce petit monde soit assigné à son tour. Je n’en suis pas sûr.

  • Par Babioles le : 17.05.2008 repondre au commentaire

    lamentable histoire !!!!! Il a réussi à mettre un drôle de bazar celui-là, et je suis polie, vous avez vu comme j’utlise des gentils mots. Résultat, on parle de lui – mal, j’espère.

    Par Nom/Pseudo le : 22.05.2008

    Certes certes ce battage autour d’HotelCannois est un peu exagéré. Mais ce qui m’ennuie c’est qu’on ne parle jamais de la relation entre Baraqueafrite et IfeelGood. Voilà qui est corrigé. Merci.

  • Par twenty6 le : 22.11.2008 repondre au commentaire

    Vous nous ferez un article sur les suites de l’affaire? Fuzz a gagné vendredi 21 son procès en appel.

tout pareil

Et si Wizzgo était le Napster des années 2000 ? Troubles de la (télé)vision

Le téléancéphale hautement développé et le pouce préhenseur L’île aux fleurs, 12 minutes absurdes pour dénoncer la misère

TF1 sur le net : une googlenquête de BBB avec des vraies morceaux d'infos pas forcément utiles dedans Sur le web, y’en a qu’une, c’est la thune

Go

LiensLiensLiens