Attention, cet article contient des informations scatophiles

Les excréments pourraient bien être la source d’énergie que tout le monde cherche.

Par Dominique Willieme

cow

Laissez tomber l’éolien, le solaire, la pile à hydrogène et la géothermie: l’avenir est dans le fécal. La preuve, ces deux réflexions sur l’utilisation des rejets humains et animaux pour le mieux-être de l’humanité.

Ainsi, un élevage américain s’est lancé dans le recyclage des gaz de fermentation des rejets de ses cinq mille vaches qui fournissent, du coup, suffisamment d’énergie (involontairement, s’entend) pour alimenter 1200 foyers.

« Pas un nombre énorme. Mais si on considère qu’on compte 2 millions de vaches pour la seule Californie, on sent bien qu’il y a des opportunités »

Ailleurs, c’est un projet de Submersible Design, « DrinkPee » qui, étudiant les propriétés de l’urine humaine, propose de l’utiliser comme engrais et par la même occasion, de la purifier sans passer par les lavages chimiques de la plupart des centres de traitement des eaux usées.

« Nous pensons tous à l’urine comme quelque chose de sale qui doit être lavé ou désinfecté. Mais l’urine humaine est en fait stérile (contrairement aux matières fécales). Ce produit liquide de nos vies quotidiennes peut être une source d’alimentation riche si elle rentre dans la BONNE partie de l’écosystème »

pee

Les nutriments sont utilisés pour faire grandir des végétaux. Peut être une solution pour ne plus se retrouver avec les médicaments de quelqu’un d’autre dans son eau du robinet. (photo AndiH @ flickr)

  • Par hastake le : 14.03.2008 repondre au commentaire

    « Peut être une solution pour ne plus se retrouver avec les médicaments de quelqu’un d’autre dans son eau du robinet. » Super réflexion, maintenant on ne boira plus les oestrogène de la voisine, on les mangera. Je ne suis pas convaincu qu’il y ait une grande différence..

  • Par Steven le : 14.03.2008 repondre au commentaire

    Moue, why not, c’est vrai que quand on y pense, si on utilisait efficacement tout ça , ce serait assez bénef, maintenant pas la peine de dénigrer les énergies renouvelables telles que les éoliennes, la géothermie, etc , n’est ce pas ?!

tout pareil

La mode est aux gens coupés en deux Amis de la poésie, bonsoir

Attention aux noix de coco explosives Le trailer de lost, image par image

Go

LiensLiensLiens