L'impôt flemme

Après l’iPod et l’iMac, Apple invente l’iNflation

Par Dominique Willieme

coffee

On pourrait presque donner à Apple le nom de ce truc. L’effet Jobs. Ou l’effet mac. Ou un truc dans le genre.

Le principe ? Un produit sort aux US, puis il sort en Europe, ignorant autant les kilomètres que le taux de change. Une rapide comparaison entre le store Apple US et son cousin français en dit long.

Pour les ipods, le mac mini et l’imac, 1 dollar = 1 euro. Pour les macbook, on n’est pas loin de ce taux non plus, les 100 euros de réduction ne comblant en aucun cas les différences entre les monnaies.

Résultat, un iPod classique est 53% plus cher en France qu’aux US, un Macbook Air, 44%.

Tout ça pour dire que l’effet Apple ne touche pas que les produits de Steve Jobs. Good Magazine (dont les infographies sont toujours aussi magnifiques) a fait le même exercice avec les cafés au lait de chez Starbucks. Résultat, 2,45 dollars aux USA, 3 euros en France … soit exactement deux fois plus cher.

En tout cas, on félicite les industries qui peuvent encore, à l’heure de l’information mondialisée, pratiquer de tels écarts de prix sans justification autre que la flemme de faire le change et l’obsession du chiffre qui sonne bien. Bientôt, ce sera plus rentable d’aller choper son Caramel-Machiatto-Venti dans le Colorado. Cool.

  • Par Emmaüs le : 12.03.2008 repondre au commentaire

    Deux fois plus cher, deux fois plus cher…

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/03/12/l-euro-atteint-un-nouveau-record-en-depassant-les-1-55-dollar_1022156_3234.html?xtor=RSS-3208

    Par Claude le : 12.03.2008

    Salut,

    En rajoutant les frais de transport + TVA et taxes de douanes (pas sur pour le dernier) ca reduit considerablement l’ecart !

  • Par Claude le : 12.03.2008 repondre au commentaire

    .oOPS ! j’ai repondu au commentaire au lieu de l’article desole

  • Par Guigz le : 12.03.2008 repondre au commentaire

    La seule différence entre une machine US et Française? LE CLAVIER bien français. Ça fait très cher la touche non? La douane aussi se gave pas mal, j’en sais quelque chose (taxé pour sortir du pays, puis taxé pour entrer dans l’autre pays). Par exemple un mac en Equateur (dont la monaie est le dollars américain) coûte 20% plus cher au minimum (leopard =167$)

  • Par dpc le : 12.03.2008 repondre au commentaire

    C’est pareil pour les vêtements et toute l’électronique. On en arrive à un niveau où, plutôt que d’acheter son objectif Nikon en France, on peut aller le chercher à New York en mettant la différence dans le billet d’avion. En terme de bilan carbone, c’est MAL. On devrait traîner toutes ces boîtes en justice pour incitation à la pollution mondiale, tiens.

  • Par kid t le : 12.03.2008 repondre au commentaire

    Vous oubliez que le travailleur américain est un travailleur jetable et sous-payé. Votre café Starfuck coûte encore moins cher en Inde …

  • Par Emmanuel le : 12.03.2008 repondre au commentaire

    Attention, la comparaison n’est pas tout à fait juste : en effet, aux US, les prix sont tous affichés hors taxes, y compris sur l’Apple Store alors qu’en France, ils sont affichés TTC. Il faut donc rajouter les taxes sur le prix US avant de calculer la véritable différence.
    Ma calculette est en panne et mon cerveau en veille, je vous laisse donc faire les comtpes ;)

  • Par Volti le : 12.03.2008 repondre au commentaire

    Apple n’est pas le seul a pratiquer ceci,Nintendo ou Sony le font aussi.

  • Par Tristero le : 12.03.2008 repondre au commentaire

    La vache, breaking news.

    Par Dom.W.Jr. le : 13.03.2008

    Ah mon Dieu, quand sortirons nous du complexe du scoop. C’est quoi la date de péremption d’une information, exactement ?

    Par Tristero le : 13.03.2008

    Ah, c’est une information ? Je croyais que c’était juste du remplissage, moi. Remarque, junior, c’est un chouette marronier que tu as là: comme ça fait depuis les débuts d’Apple que c’est ainsi (et que ça ne semble pas prêt de changer), tu pourras toujours le ressortir tous les ans ! Car après tout, quel intérêt à produire du contenu intéressant et nouveau quand on peut se contenter de partir en roue libre sur un sujet qui ne vieillit jamais.

    Junior, pour demain, je te recommande le réchauffement climatique, l’origine du clavier qwerty et le phénomène des blogs.

    Par Chryde le : 13.03.2008

    Nous sommes désolés, sincèrement, de t’avoir fait perdre ton temps. On te rembourse tes 3 minutes comment ?

  • Par Pierre le : 13.03.2008 repondre au commentaire

    J’ai fait une etude similaire sur le prix des apple nano autour du monde il y a quelques temps:

    http://www.thejuicycow.com/2007/09/18/apples-new-ipod-nano-prices-around-the-world/

    A l’epoque c’etait HK le moins chere et Paris le plus chere…

  • Par Nike Laipry le : 13.03.2008 repondre au commentaire

    Si le revendeur « français » avait la même marge que le revendeur « USA » peut-être qu’il ne pourrait pas vivre avec parceque la vie en france est plus chere qu’aux USA (j’en sais rien)

    C’est la même chose pour le prix du Parmesan (10 euros le kilo en italie, 20 euros en France) Là c’est pas une affaire de TVA mais de marge de grande surface.

tout pareil

Les voies du marketing sont impénétrables Steve Jobs vous trouve sympas

Ah, ils forts ces Américains Pendant que certains freezent, d’autres inventent

La vérité sort de la bouche des enfants Il l’a dit

Go

LiensLiensLiens