Je vous sert vos caramel machiatto directement dans votre caddie ?

Vous voyez le Walmart ? Ben le starbucks, c’est pas là.

Par Dominique Willieme

Walmart, est, en toute modestie, la première entreprise du monde en terme de chiffre d’affaire. 351 milliards de dollars en 2007, rien que ça. Et c’est aussi le quatrième employeur mondial,juste derrière l’armée chinoise (cough), les services médicaux anglais et les chemins de fer indiens.

Walmart a été créé voilà un peu moins de 46 ans et la vidéo qui suit explique bien comment on passe d’un petit commerce de quartier à la première chaine de distribution mondiale : comme un virus (un nouveau magasin tous les 4 jours aux US pendant près de 50 ans, quand même).

Mais autant que la progression du nombre de magasins, c’est leur répartition qui est significative : leur densité aux US est quasi exactement inverse à celle des starbucks. Plus il y a de marchands de cafés, moins il y a de grandes surfaces. A la fois, le fait qu’une chaîne discount et un marchand d’expresso à 5 dollars ne s’implante pas aux mêmes endroits ne devrait pas être une surprise, mais ça va mieux en le lisant.

  • Par Btch-frnd le : 07.03.2008 repondre au commentaire

    « Walmart, est, en toute modestie, la première entreprise du monde en terme de chiffre d’affaire. 351 milliards de dollars en 2007, rien que ça. »

    Les employés du Wal-Mart de Jonquière au Québec, fermé en 2004 suite à la création d’un syndicat au sein du magasin, seront ravis de l’apprendre !

  • Par Quentin le : 07.03.2008 repondre au commentaire

    Starbucks ou Walmart ? c’est un peu le choix entre la peste ou le cholera.

tout pareil

Peut-on tout permettre aux gamers / geeks ? Faites de la vraie mauvaise musique avec un faux instrument

Go

LiensLiensLiens