Un double clic et t'es mort

Laissez nous double-cliquer en paix

Par Dominique Willieme

Qu’on nous dénonce de ce pas l’érgonome qui a pondu ça à grand coup de présentations powerpoint. Jusqu’à maintenant, il n’y avait que le New York Times qui avait osé mais maintenant, Yahoo s’y met aussi.

Ca quoi ? Ca le double clic. Parce que voilà, c’est plus fort que moi, quand je lis une page web, il faut que je clique comme un parkinsonnien de partout. J’imagine que ça doit détendre, ou quelque chose comme ça. Chacun ses lubies.

Mais voilà, il se trouve que sur les deux sites sus-nommés, un pervers a posé l’équation suivante : double-clic = comprends pas le mot. L’origine de cette supposition reste un mystère, mais voilà, il est arrivé à convaincre au moins deux personnes dans ce bas monde.

NYT pop up

Résultat, on lit un article sur les journalistes de Maxim qui critiquent des CD sans les avoir écoutés et hop, une pop-up s’affiche pour donner tous les liens qui correspondent au mot « web ». Pire, un papier sur Obama du NY Times et hop, une pop-up pour donner (merci beaucoup) la définition du mot « his« .

Bravo donc à l’érgonome soucieux de notre (in)culture ou au marketeux dans sa quête de la multiplication des pages vues. Prochaine étape, la page web qui se recharge chaque fois qu’on fait droite gauche avec la souris ?

  • Par geekette_psyachopathe le : 29.02.2008 repondre au commentaire

    hum, faut avouer que ça a un « petit » avantage sur la page du NY Times, quand on comprend pas un mot …. mais je conçois que la définition de « his » peut être assez exaspérante.
    Societé d’assistés ? peut être, sans doute même ….

    à mettre dans le même sac, pas trop, mais pas loin : firefox et son correcteur d’orthographe intégrés… c’est utile , parfois, mais tout aussi énervant à la longue (surtout que je suis fan du néologisme donc forcément,il aime pas ^^)

    Par Sskizo le : 29.02.2008

    d’accord pour le correcteur de ffx, mais au moins, on peut le désactiver !

  • Par Classics le : 29.02.2008 repondre au commentaire

    Vous cliquez de partout ? Une thérapie est nécessaire. rendez-vous sur : http://www.dontclick.it/

    Et puis si vous êtes toujours accros du clic, ben t’en qu’à faire, venez voir mon site : http://www.dynamictic.info ^^

  • Par byu le : 29.02.2008 repondre au commentaire

    ce que l’on peut se demander dans cette affaire, c’est si le service sales/marketing du nyt na pas ete approche par le service de traduction histoire de proposer ce service en echange de visibilite et de pub en popup :)

    les designers ont rarement le dernier mot dans ce genre de situation ou il est question de monetisation. encore moins l’ergonome.

  • Par Chibani le : 29.02.2008 repondre au commentaire

    Juste pour rire … double-cliquez sur Yahoo! …

  • Par Ninou le : 29.02.2008 repondre au commentaire

    Moi qui croyait être le seul sur internet à devoir cliquer partout et n’importe où (et pas que dans les navigateurs web), me voilà rassuré.

    Sinon dans le même genre, il y a un moteur de wiki qui pense que si on veut double-cliquer, c’est pour modifier la page. Bon, ok, c’est moins nous prendre pour des c… ignares que Yahoo ou le New-York Times.

  • Par remka le : 01.03.2008 repondre au commentaire

    Moi ca ne me dérange pas vraiment. Et ça peut être utile pour un apprenant en langue anglaise par exemple :) .
    Dans un style proche, l’interface de l’excellent TLF ouvre une popup quand on fait Ctrl+C sur un passage. c’est particulièrement horripilant…

  • Par CADEEEUH le : 01.03.2008 repondre au commentaire

    Aaaah l’horreur ! Devrait faire une pétition contre ce genre de site. Bientot dans les nouveaux Windows on pourra même plus faire des rectangles de selection dans le vent avec la souris, c’est pa’ possib’ ca !

tout pareil

Miam-les-fruits, un des grands mystères du web français Alor la je cri a l’oreur c du ju de légum

Go

LiensLiensLiens