Le réchauffement, c'est trop chouette

Pourquoi il ne faut plus parler de réchauffement climatique

Par Dominique Willieme

global warming Le réchauffement climatique, c’est très à la mode. Vraiment tout le monde s’y met. Sauf que le réchauffement climatique commence vraiment à en irriter certains, sans doute à juste titre. Parce que le terme même de « réchauffement climatique » est suffisamment anodin pour qu’on ne le prenne pas au sérieux. C’est en tout cas ce que pense John P. Holdern, directeur du centre de politique scientifique et technologique d’Harvard.

Parce que c’est vrai qu’à bien y regarder, « réchauffement », c’est plutôt sympa et positif comme terme. Et qu’on a du mal à l’associer à toutes les conséquences qui pourraient en découler.

Du coup, d’autres propositions voient le jour, comme « dérèglement climatique global« , « cancer atmosphérique » ou « pollution mortelle » dont l’emploi, on peut le supposer, orienterait le débat d’une manière totalement différente.

10 manière simples de lutter contre la pollution mortelle, c’est vrai que c’est largement plus efficace. Plus de détails sur la question dans le NYT.

  • Par runuts le : 20.02.2008 repondre au commentaire

    j’aime beaucoup le « cancer atmospherique ».
    Attention, respirer provoque la mort.

    Par alexandre le : 21.02.2008

    C’est vrai que le terme n’est pas assez effrayant!!! Et en plus, selon un sondage paru il y a peu de temps, la meilleure façon de sensibiliser les gens au « cancer atmosphérique » serait par la peur…
    triste constat!!!

  • Par stéphane le : 17.03.2008 repondre au commentaire

    J’ai réalisé une vidéo sur le réchauffement climatique : http://www.dailymotion.com/scuret/video/x4l0k1_rechauffement-urbain_fun

tout pareil

La mode est aux gens coupés en deux Amis de la poésie, bonsoir

Attention aux noix de coco explosives Le trailer de lost, image par image

seconde pioche

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Longue Connexion

Ça coule pas de sources Non mais vous pouvez dire ce que vous voulez, je vous citerai en off

Go

LiensLiensLiens