Souriez, vous êtes surveillés

3 façons presque simple d’échapper aux caméras de surveillance

Par Dominique Willieme

surveillance

On parlait de cameras de surveillance la semaine dernière (et de la meilleure façon de pouvoir y jeter un oeil en toute impunité), voilà donc la suite logique avec la meilleure façon de les éviter, parce qu’être filmé en moyenne 200 fois par jour ne fait pas plaisir à tout le monde.

Outre les cartes interactives qui permettent de calculer le meilleur trajet pour ne pas se faire filmer en pleine marche urbaine, il existe d’autres solutions pour ne pas se faire voir ailleurs si on y est.

Ainsi, les pointeurs laser semblent d’une efficacité assez redoutable, pour peu qu’on soit assez adroit pour viser tout en marchant. Mais on peut aussi, grâce à un petit dispositif infrarouge, aveugler simplement toutes les caméras équipées pour la vision de nuit (via).

En dernier recours, on pourra toujours faire comme cet artiste polonais et simplement démonter les caméras de surveillance pour aller les planter ailleurs. Et faire de bien jolies images pour militer contre la surveillance abusive des citoyens.

(a voir également, un petit reportage de 2005 sur les improvisations théâtrales pour cameras de police, et le trailer du film Look, filmé entièrement grâce à des caméras de surveillance)

  • Par Antoine T. le : 19.02.2008 repondre au commentaire

    simpleS :l

    Sympa la démarche polonaise, j’aime bien le serre-tête infrarouge, aussi.

  • […] 3 façons presque simple d’échapper aux caméras de surveillance | BienBienBien […]

  • Par Palefrenier le : 18.03.2008 repondre au commentaire

    J’ai réussi à mettre au point un système capable de rendre invisible une ou plusieurs personnes dans le champ d’une caméra de surveillance …
    Je désire en parler avec des agences de protéction de sites sensibles .
    +213.07.93.80.29.34

  • Par Brune le : 19.03.2009 repondre au commentaire

    Comme le clan du néon qui éteint les enseignes lumineuses allumées la nuit, ce serait bien, un clan qui éteindrait les caméras de surveillance exagérément posées n’importe où!
    Bravo, votre site est trés bien je n’y suis que depuis hier et j’ai envie de cliquer partout… pas le temps de laisser un commentaire que je suis déjà sur un autre article!

tout pareil

It's caturday meine Lieblings Oooh des gamerz !

Go

LiensLiensLiens