Vidéosurveillance + google = des tonnes de caméras en ligne … qui ne devraient pas l’être

Par Dominique Willieme

camera

Quelques années en arrière, un faux-documentaire, Citizen Cam, imaginait qu’à Reykjavik, les habitants s’espionnaient eux-mêmes, grâce à la diffusion, sur les chaînes hertziennes, des caméras de surveillance de la ville.

Grâce à Google, on peut jouer à peu près à la même chose. Sauf que ce n’est plus pour de faux. Il suffit de chercher les bons mots clés pour avoir accès à des tonnes de caméras de surveillances que leur installateur a (légitimement, ou pas) omis de protéger.

Par exemple, d’un clic de souris, on peut voir l’intérieur d’un magasin de dougnuts, le bar d’un restaurant, un endroit où il ne se passe rien en Asie, le hall de Saxon systems, les caisses de l’université d’Utah, un morceau de l’autoroute 57, un vendeur de voitures chères, un demi-batiment, un salon à la déco douteuse, l’entrée d’un tunnel, une réception de bureau, une salle d’attente avec un pendule, un hall d’université en Estonie, un magasin quelque part et même les rues de Brest.

La différence avec une bonne vieille webcam ? Peu dans certains cas. Dans d’autres, il est clair que c’est un défaut de protection qui permet au monde entier d’accéder à des images qui ne devraient pas être publiques.

Pour trouver ces caméras, quelques recherches bien senties dans Google suffisent. Des heures d’observation fascinantes en perspective.

Sans lien ou presque, on pourra en profiter pour jeter on oeil sur le site des Big Brother Awards et se rappeler que la France est fort mal placée dans le domaine le respect de la vie privée.

  • Par Boby le : 14.02.2008 repondre au commentaire

    Je ne savais pas quoi faire aujourd’hui, merci pour les liens… quand même, y en a qui n’ont pas besoin de manger des donut’s vu leur corpulence!!!

  • Par Jigeiko le : 14.02.2008 repondre au commentaire

    HEY y a 2 grosses en train d’acheter des Donuts !! NOW !!!

  • Par Gargamel le : 15.02.2008 repondre au commentaire

    La pendule est mortelle.

  • Par Dubitatif le : 15.02.2008 repondre au commentaire

    J’ai souvenir d’un lien qu’un pote avait reçu il y a des années, avec une webcam planqué dans des toilettes, on s’est dit que c’était un faux, ou une simple photo car ça ne bougeait pas, et puis en réaffichant la page un peu plus tard dans la journée pour le montrer à quelqu’un….il s’est avéré que ce n’était pas du tout un faux…hélas

  • Par FloS le : 15.02.2008 repondre au commentaire

    Fascinant, pas d’autres mots :D
    Merci aussi pour le lien des Big Brother Awards, très instructif.

  • Par djoules le : 15.02.2008 repondre au commentaire

    Celle de Brest, je ne pense que ça soit notre chère ville bretonne, mais plutôt brest en Biélorussie, plus connue sous le nom de Brest-Litovsk (les accords de …)
    La neige à Brest-bretagne, c’est pas courant, et puis les ouatures sont très old-school aussi.

  • Par Antoine T. le : 15.02.2008 repondre au commentaire

    Whaa. Impressive.
    Jsais pas trop quoi en penser en fait.
    Mais super bien vu, ce sujet.

    Un des truc qui m’inqiuite c’est la qualité des services proposés par certains fournisseurs : caméra motorisée, zoom, focus, iris, etc ..

    C’est même too much pour être crédible, et pourtant :/

    Par Mathias le : 16.02.2008

    Je sens que ces sites vont en être informé et corriger l’accès à ces pages.

  • Par Unicornis le : 16.02.2008 repondre au commentaire

    Voir les web cam online avec Google :
    (texte a copier dans la recherche) inurl:view/indexframe.shtml
    Ou dans l’url : http://www.google.com/search?q=inurl:/view/index.shtml&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t
    ¯\(º_o)/¯ Yihaaaaaaaaaa

  • […] Merci, bienbienbien.net! […]

  • Par Wood le : 21.02.2008 repondre au commentaire

    Oui, je suis Brestois, et je confirme que ce n’est pas Brest, Finistère. De plus l’heure correspond plus au fuseau horaire de la bielorussie (GMT+2) que de la France (GMT+1)

  • Par Pelenor le : 06.03.2008 repondre au commentaire

    Pour avoir consulté un peu la liste des caméras de surveillance, vous n’en trouverez pas de française, car la législation à ce sujet est très restrictive. Voir: http://www.vigineo.fr/legislation-videosurveillance.php

    Par Bacloud le : 13.05.2008

    Un pote m’avait déjà donner quelque lien comme ceci avec de belle caméra dans notre beau monde même certain était en France mais bon fallait chercher j’avais plus de 200 lien et j’en avais environ 3 de france exemple avec se lien la qui a pradet dans le var :http://193.251.79.102/view/index.shtml en plus on vois bien en haut le +33 qui l’indicatif de France

  • Par Damien le : 11.11.2008 repondre au commentaire

    Bonjour a tous

    Tres interessant comme article. Mais pour ceux que ca interesse il existe de nombreux distribeurs de video surveillance à des prix discount. Je peux vous citer celui ci http://www.securite-surveillance.com

    Personnellement je trouve que l’on peut faire des choses sympas avec une camera espion sans pour autant porter atteinte à la vie privée d’autrui

    Par magie noire le : 01.06.2010

    pas mal!

tout pareil

It's caturday meine Lieblings Oooh des gamerz !

Go

LiensLiensLiens