Polaroïd m'a tuer

Polaroïd est mort, vive le lomo

Par Dominique Willieme

Tristesse et désespoir, c’est un monument de la photographie de nos jeunes années qui disparaît, victime de la chute inexorable de la photo argentique : Le Polaroïd est mort.

polaroid

Il vous reste quelque temps pour courir chez votre revendeur remplir votre stock de films instantanés (ou bien d’aller les choper sur eBay). Et d’aller explorer d’autres antres de la photographie low-tech avec les Lomos (et en particulier le Holga), ses pellicules old-school et ses photos aussi imprévisibles que magnifiques.

Au passage, un Lomo store vient d’ouvrir à Paris, dans le 10e, et Wired organise également un concours de Holga. voilà qui devrait consoler, en partie au moins, tous ceux qui regrettent déjà le doux son du Polaroïd qui s’éjecte de son boîtier.

Photo  fensterbme @ flickr

  • Par théo le : 11.02.2008 repondre au commentaire

    « avec les Lomos (et en particulier le Holga) »
    –> Le Holga N’est PAS un Lomo ! Ce sont deux écoles bien différentes : Lomo est une usine à l’origine de Leningrad, l’appareil Holga, lui, vient de Chine.

    Par Dom.W.Jr. le : 11.02.2008

    Certes. Mais le Holga a été intégré, quelques années en arrière, dans l’international Lomographic Society (en 2001 pour être précis)

  • Par FLo le : 11.02.2008 repondre au commentaire

    Hm, l’article de wikipedia au sujet de la Lomographie ne me parrait pas très objectif… http://fr.wikipedia.org/wiki/Lomographie

    Les photos qui en ressortent ont certe un certain cachet, mais ça reste à l’origine des appareils photos..pourris !

    Par Dexter le : 09.09.2008

    Ouais, mais le pola aussi était assez pourri comme rendu au final…
    C’est comme pour tout, ça peut avoir un charme, le punk avait un son pourri, et pourtant c’est bien cela qui en faisait tout le cachet !

  • Par xip le : 11.02.2008 repondre au commentaire

    « Polaroid veut vendre sa technologie à une entreprise extérieure : ce sera la seule chance pour les amateurs d’instantanés de pouvoir continuer à assouvir leur passion, car les stocks de films de Polaroid ne dureront que juqu’à l’an prochain. »

    prions, prions …

  • Par Tekrotzen le : 11.02.2008 repondre au commentaire

    Pour revenir sur l’histoire du Lomo…
    Le Lomo LC-A est un appareil sympa petit, simple, le vignetage et les aberations colorimétriques donnent du cachet aux photos…

    Et le principe qu’une photo « contraire à toutes les règles en vigueur » (décadrage, mauvaise expo, flous, tâches de lumière dûes à la mauvaise étanchéïté) puisse être une bonne photo est un concept qui me plait.
    Le problème, c’est la surexploitation du phénomène.

    Le fait qu’il choppe n’importe quel appareil cheap (« Oh, tiens, un appareil made in china en plastoque qui prend x photos en même temps, ce serait bien, non? »), et lui colle le label « Lomographie », en le balancant dans un package hype et en se faisant 500% de bénef.

    Vont jusqu’à vendre des tongs, sur leur site.
    Enfin ils ont réussi leur coup: on débarque sur le site, et on croit avoir une révélation.
    C’est super bien présenté, ça pête, les 10 règles, c’est freestyle, c’est plus de la photo de grand père, c’est hype insolent et révolutionnaire.

    Parce que oui, ça donne envie, on y croit qu’il suffit acheter un de ces trucs en plastique et shooter n’importe comment (de la hanche, c’est ça?).

    Mais on se rends compte que finalement c’est pas magique, que si on veut pas compter que sur le hasard en mitraillant comme avec un numérique, il faut penser ses décadrages, que maitriser les poses longues + flash(s) de couleur (ah, là, par contre, respect, ça existait bien sûr déjà, mais le remettre en avant avec des filtres simples à changer et des flashs rotatifs, c’est une très bonne idée) ça s’apprend, même si ça vient vite…

    Bref, que contrairement à ce qu’ils veulent nous faire croire, bah la lomographie, c’est quand même un peu de la photo, quoi.

    Ne pense pas, ne réfléchit pas à ce que tu vas prendre?

    Si l’on s’améliore avec le temps, qu’on sait en gros combien de temps on peut rester ouvert en pose B sans griler la pelloche, qu’on décadre de mieux en mieux sans regarder le viseur, c’est bien que finalement, d’une manière où d’une autre, on pense qand même un peu à se qu’on fait, non?

    Donc voilà.
    LA LOMOGRAPHIE N’EXISTE PAS.

    Ou bien en tout ca, elle est pas si éloignée de la photo « classique » qu’on aimerait bien nous faire croire.

    (Et moi j’en fait un pavé de 5 tonnes…)

    PS: Ah, oui, et le moyen format, c’est pas forcément si old school que ça, c’est juste que c’est pas la même cours de recré, quoi!
    Font même des dos numériques avec des capteurs qui font peur, d’ailleurs…

  • Par Tekrotzen le : 11.02.2008 repondre au commentaire

    Ah ouais, et il m’ennerve le mec qui transforme son pola en webcam!

    S’il y avait plus de pelloches, ou si il etait cassé ouais, mais là, je sais pas vraiment pourquoi, mais ça me fout les boules.

    Pauvre appareil.

    Enfin j’dois être un peu chelou.

    Par .W. le : 12.02.2008

    Non je te rassure, vous êtes tout à fait normal.. =)

  • Par Dubitatif le : 12.02.2008 repondre au commentaire

    Mouais…c’est rigolo comme tout, et il y a chez les Lomoïstes des doux dingues qui font des choses superbes.

    Mais bon, quand on voit les tarifs pratiqués par ce « Lomo store », on se dit qu’il y en a qui aiment vraiment se faire du mal.

    Pour beaucoup moins cher, on peut faire nettement plus original que le Lomo (totalement démodé) et se trouver un bon vieux Minox 35 (GT/GTE…etc) d’occasion…hyperfocale, traitement croisé, et vous voilà paré pour être encore plus branché que les branchés.

    Par Joachim le : 12.02.2008

    bin oué, c’est une bonne idée, ça :)
    j’aime bien pratiquer la lomographie, mais je préfère encore faire de la photo! (enfin, faudrait surtout que je répare mon rollei 35 led)

  • Par Serial le : 12.02.2008 repondre au commentaire

    Ce Lomo Store a justement ouvert à côté de Negatif+.
    En trainant un peu à côté j’ai vu des employés de Negatif+ trainasser devant la vitrine avant que leurs cigarettes ne se finissent et puissent entrer prendre leur déjeuner dans le restau d’à côté. Je me suis approché et je leur ai demandé s’ils (chez Negatif+) développaient beaucoup de pellicules issues de Lomo/Holga, le mec me répond en substance : « On fait que ça ! ».
    Ensuite, on est tombé d’accord sur le fait que ce n’est qu’un effet de mode.

    Je pense que ce côté hyper esthétisant va en faire gerber certains à la longue.

    Sinon, j’irais surement faire un stock de Pola, mais ça coute cher !!! :(

    Par Dubitatif le : 13.02.2008

    Que ce Lomo Store se trouve à côté de Négatif + est plutôt une bonne idée, même si je pratique pas le Lomo, je pense que si je devais le faire, se serait sans doute en utilisant leur prestation développement+bande témoin (sorte de mini tirages assez sympa), éventuellement avec un traitement croisé.

    Par Lemim le : 20.02.2008

    Bonjour à tous, Wow, comment peut on dire que les Polaroid est mort, attendez un petit peu avant de dire ça, il y a encore les films Fujifilm qui eux sont encore commercialisés, et peut être que nous pouvons espérer que le procédé soit racheté, le brevet à tellement été convoité…
    Bref, sachez en tout cas qu’une communauté Française est en plein action est elle est bien motivé pour faire encore vivre l’expression artistique du format Instantané, allez faire un tout sur Polaroid-Passion.com, ce n’est pas de la pub mais juste pour info ;) ! Au plaisir, Lemim

  • Par Lemim le : 20.02.2008 repondre au commentaire

    Bonjour à tous, Wow, comment peut on dire que les Polaroid est mort, attendez un petit peu avant de dire ça, il y a encore les films Fujifilm qui eux sont encore commercialisés, et peut être que nous pouvons espérer que le procédé soit racheté, le brevet à tellement été convoité…
    Bref, sachez en tout cas qu’une communauté Française est en plein action est elle est bien motivé pour faire encore vivre l’expression artistique du format Instantané, allez faire un tout sur Polaroid-Passion.com, ce n’est pas de la pub mais juste pour info ! Au plaisir, Lemim

    Par Tekrotzen le : 25.02.2008

    Moui… Mais les films fuji n’ont pas le même rendu et ils n’en produisent pas pour les sx 70 et série 600, par contre…

  • […] ce lien sur la fin du Pola et le grand renouveau de la “foto povera” avec les Lomo, Holga, Diana, et autres Lubitel (plus à venir sur ce sujet lorsque je vous parlerai de mon Holga justement) […]

tout pareil

On n'est pas content juste pour le plaisir Avec Freeze, on a inventé la Flashmob recyclée à usage unique

Tiens, si on faisait en vrai nos idées débiles Improv Everywhere, gloria gloria !

Ceux qui m'aiment prendront le cycle Le salaire de la peur : coursier vélo à New York

Go

LiensLiensLiens