Attention, cet article contient une image de prophète

Wikipedia et le visage de Mahomet que l’Islam ne voudrait pas voir

Par Dominique Willieme

Ca a presque un arrière goût de déjà-vu. Wikipedia est en ce moment sous le feu des projecteurs suite à une pétition demandant à l’encyclopédie en ligne le retrait des images de Mahomet dans l’article correspondant.
mahomet_blur

L’image en question est extraite des archives de la BNF et date des environs de l’an 1000. L’affaire a éclaté lorsqu’un des contributeurs de wikipedia (et également l’auteur de la pétition) s’est vu refuser sa demande de suppression des images de Mahomet. Puis s’est fait bannir après avoir demandé à la communauté « Hitler est-il un héros ?« .

Dans son blog, il tire les conclusions de son expérience. Selon lui, Wikipedia est « la voix des athées qui travaillent pour diminuer le rôle de la religion, insulter les adeptes de ces religions et changer l’histoire des religions« .

A date, l’affaire de la pétition s’est retrouvée sur le NY Times, le Herald Tribune et nombre d’autres publications. Ce qui est sans doute le pire qui pouvait arriver. Elle compte à ce jour plus de 100,000 signatures. La pétition contre la pétition, elle, en récolte … 293.

La réponse de Wikipedia sur le sujet est explicite : « Les discussions passés ont défini que les photos de Mahomet ne seront pas supprimées de cet article, et toute suppression sans discussion préalable sur Talk:Muhammad/images sera annulée. Si vous trouvez ces images offensantes, vous pouvez configurer votre navigateur pour ne pas les afficher, voir FAQ. »

Au passage, on notera que la photo qui fait débat est extraite d’un livre  de manuscrits orientaux d’Abū Rayhān al-Bīrūnī, théologien de l’Islam, théoricien du Coran et considéré par ses pairs comme « Un des plus grands scientifique de l’Islam, et tout bien considéré, un des plus grand scientifiques de tous les temps« . Loin des caricatures danoises, en somme.

  • Par Le visiteur le : 07.02.2008 repondre au commentaire

    Sujet épineux où il est difficile de s’exprimer en quelques lignes … je suis musulman et je peux vous dire que l’islam vit aujourd’hui une crise identitaire avec des grands courants idéologiques et philosophiques qui s’affrontent. Avant de lire les lignes suivantes, faites bien la différence entre comprendre et accepter. Comprendre, c’est assimiler un mécanisme. Je « comprends » la réaction de certaines personnes car l’Islam interdit la représentation de son prophète. Je « comprends » cette attitude mais je ne l’accepte pas et soutient wikipedia pour ma part lorsque cela vient de documents historiques, qu’ils viennent de grands théologiens de l’Islam comme là ou pas (sauf les négationnistes et tous les fabricants de fausses vérités). Je vais être bref, mais avant d’avoir une image négative de toutes ces personnes qui signent, allez sur les forums ou sites en français du maghreb pour voir la difficulté de cette situation. A cet égard, je ne peux que vous conseiller la lecture de telquel-online.com, hebdo trouvable dans les presses françaises, mais qui met tous ses articles en ligne avec une semaine de décalage.

    Par chryde le : 07.02.2008

    J’avais lu Tel Quel au Maroc. C’est vrai que c’est un excellent magazine !

  • Par Bob le : 07.02.2008 repondre au commentaire

    >Islam interdit la représentation de son prophète
    Ça dépend de l’interprétation du texte, les théologiens ne semblent pas être tous d’accord sur ce point.

    Par Tonton Bradipus le : 07.02.2008

    Dans la wikipedia francophone, il y a un type qui adore proférer des contre vérité sur l’Islam. Intouchable car adminsitrateur. Un certains Hégésippe.

  • Par b. le : 07.02.2008 repondre au commentaire

    Cul-bénis de toutes confessions, merci de mourir brulés dans un accident de voiture ASAP.

    Go Wikipedia !!!

    Par .W. le : 07.02.2008

    Il est vraiment pertinent ton commentaire. (Sarcasme)

    Par b. le : 08.02.2008

    Excuse-moi de ne pas me prendre autant au sérieux que toi, Wahiba.

    Par raffie le : 11.03.2008

    on te souhaite la même chose :)

  • Par La p le : 28.02.2008 repondre au commentaire

    […] l’histoire de cette ridicule p

  • Par kebab le : 20.04.2010 repondre au commentaire

    salut à toutes et à tous,

    Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site

    http://www.islam-documents.org.

    Plus de 20 000 documents sur la naissance de l’islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s’agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari…), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions (HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).

    C’est une petite équipe d’universitaires qui s’en est chargé.
    Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée.
    Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans.

    ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible: 3700 pages et 3 ans de travail. bonne lecture et bon courage!

    N’ayez pas peur. Allez voir. Et ne vous voilez pas la face! Il ne peut y avoir de dialogue que par la transparence et l’honnêteté. IDO est actuellement l’un des très rares moyens d’accéder à une documentation rarement éditée en langue occidentale, et considérée comme une référence « authentique » dans le monde musulman.

    Portez vous bien.

    PS: 5 courts extraits, comme il y en a des centaines, parmi les textes les plus incontestés de la Sunna:
    (Muslim, Sahih 1/200). (L’envoyé d’Allah a dit): J’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils disent: point de dieu sinon Allah.
    (Dawud , Hadith 19/2996).
Récit de Muhayyisa.
L’envoyé d’Allah a dit:
-Si vous remportez une victoire sur les Juifs , tuez-les.
Alors Muhayyisa a sauté sur Shubayba , un marchand parmi les Juifs. Il avait d’étroites relations avec lui auparavant. Il le tua.
A ce moment , son frère Huwayyisa n’avait pas accepté l’islam. Il était aussi plus vieux que Muhassiya. Quand il a tué (le Juif) , Huwayyisa l’a frappé , en disant:
-Ô ennemi d’Allah , je jure par Allah , tu as sur le ventre un bon paquet de graisse qui vient de ses biens!

    (Muslim, Sahih 2/ 510)Abdullah ibn Omar a dit : 
- Je suis allé sur le toit de ma soeur Hafsa et j’ai vu le messager d’Allah faire ses besoins face à la Syrie, orienté de dos à la qibla.
    (Bukhari, Sahih 54/464) 
Le prophète a dit : 
- J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants ; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes.
    (Muslim , Sahih 37/ 6666).
    L’apôtre d’Allah a dit :
    – Aucun musulman ne mourra sans qu’Allah n’admette à sa place un Juif ou un chrétien dans le feu de l’enfer.

tout pareil

Hula Hoop cérebral Comme le H de Hawaii

C'est pas bien de jouer avec la nourriture Le monde culinaire a décidé de nous faire peur

c'est pas comme ça que le frigo va se remplir Cette semaine dans le Caddie : du vaudou, des noeuds de cravate, des conquêtes…

Go

LiensLiensLiens