La Lectrice que nos parents avaient tous en tableau chez eux déboule sur Direct 8

Voyage au bout de l’ennui

Par David Carzon

Vous le savez, à BienBienBien, on aime la télé de qualité. On s’était déjà passionné pour la version française de Next sur Virgin 17, et là, cette nuit, on est tombé en pâmoison devant Direct 8, c’est dire si on a de la suite de la suite dans les idées.

letrice.jpg

Je ne vous parle pas de l’émission suppriméepour raisons techniques (gniark gniark gniark) – sur Sarko et les femmes, manière comme une autre de communiquer pour atteindre l’objectif insensé de 2,5% d’audience en 2012. Non, je vous parle de l’émission « Voyage au bout de la nuit » qui a débuté cette nuit à 1 h du matin et dont le titre est plus en rapport avec la souffrance qu’elle fait endurer au téléspectateur durant deux heures qu’avec Céline. Il faut dire que Vincent Bolloré a autant à voir avec la littérature que Ferdinand Bardamu avec les stocks-options.

J’avoue qu’en voyant qu’en cette jeune femme dans son fauteuil, un bouquin à la main et une table avec une pile de livres à ses côtés, je me suis dit : «Non, elle va quand même pas nous faire la lecture». Ben si, c’est exactement ce qu’elle a fait en entamant les premières lignes des Lettres de mon Moulin. Même si Direct 8 assure qu’il s’agit d’une comédienne, j’ai quand même eu l’impression de me voir en train de lire « Oui-Oui au pays des ballons » à ma fille avant de la coucher. C’est dire la tension dans le jeu de cette jeune femme désespérément assise, sa force venant de sa capacité à hausser les sourcils ou à forcer le ton de sa voix.

« Dans une ambiance et un décor feutrés, amoureux des livres ou simple curieux pourront se replonger dans les classiques », vante Direct 8 sur son site. Et s’endormir puisque tout laisse à croire qu’il s’agit de ça. Si cette émission avait été destinée aux aveugles, il aurait en effet fallu la programmer en journée.

Dès hier matin, les commentaires « affluaient » sur le site de Direct 8 dont celui-ci : « Je suis complètement charmé (ce soir ce sont les lettres de mon moulin, et la lectrice est pleine de charme et de subtilité et tout sourire : la lecture est vivante, agréable! Une vraie découverte! J’achète le livre demain: je n’en avais qu’une vision bien étroite. Merci à vous! »

J’attends impatiemment, si je tiens jusque là, la lecture de la Vie Mode d’Emploi, des Chants de Maldoror ou même du Voyage au bout de la Nuit. Il faudra assumer ce nom un jour.

(Image : La lectrice de Jean-Honoré Fragonard)

  • Par TarGz le : 05.02.2008 repondre au commentaire

    C’est énorme, il faut absolument que je regarde cette emission quant je n’arrive pas à dormir… on dirai qu’elle est faite pour ça :)

  • Par Sskizo le : 05.02.2008 repondre au commentaire

    je suis tombée dessus cette nuit, j’ai tenu 8 secondes. 8 secondes. parce que le bouton ^ de ma télécommande ne marchait plus.

    Par David Carzon le : 05.02.2008

    oui mais là, c’est l’émission qui te met en veille

  • Par Papy Dudu le : 15.08.2008 repondre au commentaire

    J’ai vu une partie de cette émission 2 fois ! Intrigué, j’ai fait une recherche sur le ouaib, ce qui m’amène ici. Personnellement, avec mon certificat d’études primaire pour tout viatique, je n’ai jamais pu aller jusqu’au bout du voyage du docteur Destouches (encensé par ceux qui accusent Siné d’antisémitisme). Mais annoncer comme le fait télé Bolloré que les textes libres de droit fournis par Librio sont lus par des comédiens est particulièrement gonflé. C’est un vrai massacre, et pas de bagatelle. Même Marie-Ségolène ou Starkozy sont de meilleurs acteurs. Moi-même je lirais mieux.

    Par Artnok le : 08.11.2008

    Bon / Il est 4h10 je finis seulement un taf et je viens de subir pendant une heure trente la lecture de Voyage au bout de l’ennui (déjà © par BBB…) et ca fait un effet terrible. D’abord, quand je suis contraint de finir du taf la nuit, la téloche c’est parfois comme un vieux chewing gum qu’on machouillerait pendant 4 heures avant de se rendre qu’il a plus de goût, qu’il est dégueu, et qu’on a le ventre en vrac à force de l’avoir mastiqué. Ben là, pareil. Je viens seulement de couper le poste en m’apercevant que j’en ai quand même bouffé une heure et demi sans sourciller ; y’avait un truc qui m’énervait depuis une demie-heure quand même, genre pas bien – bref. Bon et c’est pas le pire ! Celui qui a déjà vu une foutaise de télé poubelle sait qu’à chaque coupure de pub on se tape le résumé du résumé qui te résume ce que t’as déjà vu avant la pub – ou pas – et si pas, au cas où tu serais tellement con que tu pourrais pas comprendre Greg le Millionnaire (no more comments). Donc là, non contente de te lire un truc en entier, et c’est long (quel opiniatreté) à chaque fois qu’y a une coupure pub, t’as le droit au résumé de ce que tu viens de t’emmerder à écouter, et Bolloré il en fout partout de la pub, c’est un truc de dingue, du coup c’est chiant à mort. Ce soir, c’était Alice au Pays des Merveilles, on a même eu le droit à un topo sur Lewis Carroll qui adorait les petites filles, les photographiait à merveille mais personne s’est jamais plaint donc tout va bien… M’font halluciner sur ce plateau…
    Voyage au bout de la nuit des morts vivants des mondes engloutis du Soldat Ryan. Merci Direque Ouite.

  • Par florent le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    sympas ce journaliste,il devrait regarder voyage au bout de la nuit plus souvent ,ca le rendrait plus aimable face a cet honorable tentative de faire un truc culturel de qualité ,d ailleur les aveugles doivent adoré.enfin de toute facon les journalistes a part des princesse ecrasé sous des ponts ou des bretnay spears qui se rase la tete….la tv pouris d aujourd hui est le resultat direct ,du fait qui se parle avec un francais super familié entre potes a la tv .les chaines publique ne passe que des emissions de faire valoir . petit eratum les aveugles ils doivent s en foutre pas mal qui fasse jour ou nuit ,au moins la nuit ils ont pas droit a rechman,drucker,le pers,sarko et tout les autres programes abrutissant qu on passe en boucle depuis des années genre derick .laissé une chance aux initiatives sympas si comme moi vous en avez ras le bol de la star ac ,nouvelle star ,ou fin du fin de la derive pathetique des gens qui savent surement pas lire ,l ile de la tentation!!!

    Par Greg le : 03.06.2010

    Hey ça a l’air trop cool ce que tu prends.

tout pareil

L'iPhone sait aussi faire des sciences cognitives L’information est l’interface, et inversement

Go

LiensLiensLiens