Je VEUX une voiture qui vole

Les leaders du monde prédisent l’avenir : vive la tapisserie!

Par Dominique Willieme

 Pendant que vous étiez encore en train de digérer de la dinde, figurez vous que le monde qui se lève tôt a réfléchi aux tendances qui feront le monde de dans 20 ans. Et voici ce que nous promettent les jeunes du World Economic Forum, pour les 22 ans à venir.

Alors normalement, en 2007 (faudra les prévenir qu’on est déjà en 2008), les cosmétiques deviendront intelligent. Si si. La grosse révolution, le mascara qui pense.

En 2008, la décoration de votre appartement changera en fonction de votre humeur (et probablement surtout de la quantité de drogue que vous avez ingéré).

En 2009, on pourra géo-localiser son chien. Vers 2015, les portes devraient reconnaître votre visage et vous pourrez faire garder ses enfants par des robots. Vers 2020, vous mettrez un mur anti-bruit dans votre jardin, vers 2025 prendrez des vacances virtuelles et vers 2030, mettrez de la tapisserie-vidéo sur vos murs (et d’autres trucs du même acabit).

Davos

Voilà les « innovations qui changent la vie » selon les jeunes leaders d’aujourd’hui. Des cosmétiques, de la décoration d’intérieur, des robots qui font la cuisine, du tracking de chien, des voitures qui connaissent déjà la route. Rien sur l’état du monde, la pollution, l’insécurité ou l’amélioration des conditions de vie. Non, de la tapisserie qui change de couleur selon la météo du jour.

A la fois, quand on voit que dans les événement les plus importants de ces 30 dernières années, le réchauffement climatique (qu’ils n’ont même pas orthographié correctement) arrive en avant dernier après internet (#1), les téléphones mobiles (#3), les PC (#4) et les biotechnologies (#5), il ne fallait pas trop espérer pour les 20 ans à venir.

  • Par Simon le : 18.01.2008 repondre au commentaire

    Mouais, c’est un peu biaisé comme raisonnement. Déjà le diagramme parle uniquement d’innovation technologique et pas de découverte scientifique, de phénomène sociétal ou d’événement politique. J’ai tendance à penser que la technologie et le marché associé sont plus guidés par la recherche égoïste du confort personnel qu’autre chose – donc c’est une vision cohérente. Maintenant j’espère que certains de ces jeunes ont effectivement autre chose en tête que des gadgets quand ils pensent à demain.

    Ensuite ben le réchauffement climatique a beau avoir 30 ans et plus, il n’a toujours pas réussi à « radicalement changer » notre vision du monde si j’en crois les SUV qu’on croise tous les jours.

  • Par Bonnie le : 25.01.2008 repondre au commentaire

    La perte de l’esprit communautaire au profit d’un « MOI » grandissant et guère soucieux des restes du monde….
    La tapisserie est morte, vive la tapisserie ! Parce qu’il ne faudrait pas imaginer que la consommation de déco intérieure se consomme chez les artisans… La différence n’a jamais été bon marché et IKEA l’a compris le premier !

tout pareil

En plus, à l'époque, ils avaient le droit de fumer Comment, Maman, tu faisais la fête en petite culotte ?

seconde pioche

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

Ça coule pas de sources Non mais vous pouvez dire ce que vous voulez, je vous citerai en off

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Go

LiensLiensLiens