En 2008, je zappe et je mappe

Par David Carzon

Bon, allez, l’année 2008 commence et il ne s’agit pas de rester sur les acquis de 2007, qui étaient un peu pourris, coincés que nous étions entre les déboires d’une nageuse et les amours d’un président. Autant donc avoir les bonnes clés pour débuter 2008.

map

Vous ne le savez peut-être pas, mais on va encore causer politique cette année. Je ne vous parle pas de ce scrutin franco-français où nous aurons le choix entre des équipes municipales de droite, des équipes municipales de gauche mais en fait de droite, des équipes municipales vertes mais en fait de droite… Non, je vous parle d’une vraie élection où va se jouer, comme à chaque fois, une bonne partie de l’avenir de ce monde, tout au moins les quatre prochaines années : celle des Etats-Unis. Oui, je sais, ce n’est pas tout à fait une vraie élection puisque ce n’est pas forcément celui qui a le plus de voix qui gagne, on l’a vu en 2000.

Quelle sera l’influence d’internet et des blogs sur ce scrutin ? Cette question, ça fait des années qu’on se la pose. Je ne suis pas sûr qu’on aura encore la réponse. Mais au moins, on commence à avoir les outils. Après avoir réalisé des cartes démentes durant la présidentielle française, les équipes de RTGI (Réseaux territoires et géographie de l’information) s’attaquent aux relations entre les blogs politiques, les mass medias et les partis américains. Non seulement, d’un pur point de graphique, c’est beau (NDLR : vous noterez le clin d’oeil dans la capture d’écran ci-dessus), mais en plus, c’est un puits sans fond à creuser, une mine pour avoir un regard pointu sur ces élections. Ne cherchez pas une lecture logique de prime abord (voici quand même quelques clés en français ici ou ), cliquez, cliquez, cliquez…

Go

LiensLiensLiens