L'idée Universal de la semaine

De la musique gratuite payante pour tuer apple.

Par Dominique Willieme

Crush ipod

Apparemment, les réunions Marketing vont bon train chez le disquaire Universal. Quelques semaines après avoir annoncé le Ringle, ils dévoilent leur nouvelle solution, au secours d’une industrie du 33 tours qui va de plus en plus mal (quand même Madonna commence à faire des infidélités, c’est que c’est bientôt la fin …)

Cette fois-ci, pas question de demi-mesure. Un objectif (presque) avoué : faire de l’ombre au quasi-monopole d’Apple sur la musique en ligne. Une solution : Rendre la musique gratuite.

Ou presque.

Le deal est le suivant: Vous achetez un lecteur de MP3 qui est n’importe quoi sauf un iPod (Doug Morris n’aime vraiment pas Steve Jobs) et Universal vous offre la musique gratuite. Enfin non, le fabricant de lecteur MP3 vous offre la musique gratuite, on plaisante pas avec les marges des maisons de disques. Enfin non, vous achetez un lecteur MP3 que vous payez plus cher pour avoir de la musique gratuite, on ne plaisante pas avec les marges des fabricants d’éléctronique.

Selon Busines Week, la musique illimitée coûterait aux fabricants environ 5$ par mois par lecteur MP3, et Universal tablerait sur une durée de vie moyenne de l’appareil de 18 mois. Soit 90$ au total, quasiment la moitié du prix d’un Zune d’entrée de gamme.

Le calcul est donc simple: Soit les fabricants voient leur marge fondre au profit de l’industrie du disque (oui oui oui), soit, en fin de course, ce sera le consommateur qui paiera pour de la musique prétendument gratuite.

Bref, on vous offre de la musique que vous payez. Elle est pas belle, la vie. Sinon, vous pouvez toujours aller acheter des ringles. Ou payer neuf mille dollars le morceau. Vous avez le choix.

(photo Elron6900 @ Flickr)

  • Par heow le : 15.10.2007 repondre au commentaire

    C’est vrai que faire payer 5$ par mois pour un service de musique illimitée, c’est totalement abusé.

    Ou pas.

    Par chryde le : 15.10.2007

    Illimité de chez Universal ! Après il faudra payer celui des autres ?

    Par heow le : 15.10.2007

    J’ai lu l’article, et je vois pas marqué que le catalogue serait uniquement Universal.

    « BusinessWeek has learned that Morris has already enlisted Sony BMG Music Entertainment as a potential partner and is talking to Warner Music Group. Together the three would control about 75% of the music sold in the U.S. Besides competing head-on with Apple Inc.’s »

  • Par Xavier le : 15.10.2007 repondre au commentaire

    Le problème dans tout ça, c’est qu’il ne s’agit pas pour eux de faire concurrence (le principal bénéficiaire étant le consommateur), il s’agit de briser Apple pour avoir leur monopole…… ce qui n’est pas bénéfique pour le consommateur.

    Ainsi, ils ne proposent pas un modèle économique moins cher qu’Apple et aussi simple, mais un truc plus compliqué et pas forcèment moins cher.

    Par heow le : 16.10.2007

    Toutes les boites de la terre cherchent plus ou moins le monopole. N’importe quel business est moins casse-couilles quand tu n’as pas de concurrence (ça n’empêche pas de te prendre des critiques à tout va, mais au moins c’est plus simple pour faire rentrer des fonds).
    Quoi de plus normal pour des boites d’affronter un quasi-monopole, pour elle-même tenter de devenir ce monopole, et rebellote on recommence à zéro. « En général », ces situations de fight permanent, la concurrence, sont bonnequis pour le consommateur au final. Je dis bien « en général ».

    Reste que tapper sur les majors qui veulent offrir une solution différente itunes, je trouve ça facile. Tout ce qui provient des majors, c’est du caca, c’est bien connu.

  • […] la musique gratuite payante pour tuer […]

  • Par syr le : 17.10.2007 repondre au commentaire

    et pourquoi pas acheter un iPod (c’est quand même plus style qu’un Zune) et pirater la musique de ces majors de merde?

    enfin je dis ça je dis rien

  • Par musique gratuite le : 02.12.2009 repondre au commentaire

    C’est pas 99% mais 99.9% !-) C’est comme l’achat de DVD, je sais pas ou sont les originaux en Chine!
    Sinon, je conseille aussi Mzkna.Com, pour ceux qui se demerdent en chinois, c’est une vraie mine d’infos et le menu karaoke est tres sympa pour s’exercer a chanter vos tubes chinois preferes avant d’aller faire le beau devant les poulettes..

tout pareil

1 jeune internaute grossi 5 000 fois au microscope = 1 bite qui dit LOL Les 5 conneries que des chercheurs ont trouvées

Encore quelques temps avant que le monde n'implose Google se sera mangé lui même dans un peu plus de 200 millions d’années

tu t'es sûrement pas vu quand t'as bu Cette semaine dans le Caddie : Space Invaders, popcorn et fashion

Go

LiensLiensLiens